Suscribirse

Culture de sécurité en péri-opératoire : évaluation interprofessionelle via un test de concordance de script - 30/08/14

Doi : 10.1016/j.annfar.2014.07.332 
G. Faure 1, , H. Gonzalez 1, C. Martin 1, T. Rodsphon 2, V. Lubrano 2, V. Minville 1
1 Département Anesthésie Réanimation, CHU Toulouse, Hôpital Rangueil 
2 Serious Game Research Network, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

En 2009, l’Organisation mondiale de la santé, constatant que la moitié des complications graves post opératoires étaient évitables, préconisait la mise en place d’un outil simple : une Check-list dans le but de diminuer la morbi-mortalité péri-opératoire. En France, la Check-List est obligatoire depuis janvier 2010. En 2013, le Programme National pour la Sécurité du Patient préconisait de compléter cette action en développant une culture de sécurité commune à tous les personnels soignants dans le but de diminuer la survenue des effets indésirables graves péri-opératoires. Ce travail avait pour but d’évaluer les compétences en termes de sécurité péri-opératoire des internes d’anesthésie-réanimation et de chirurgie du CHU de Toulouse via un test de concordance de script (TCS) basé sur la check-list opératoire.

Matériel et méthodes

Cette étude était monocentrique, prospective et observationnelle. Elle incluait 67 internes. L’évaluation était réalisée via un test de concordance de script comportant 20 vignettes cliniques et 3 items par vignettes soit 60 items relatifs à la Check-list opératoire. Un panel de 15 experts anesthésistes-réanimateurs et chirurgiens a été choisi. Une analyse post hoc a permis de comparer les groupes. Les résultats étaient exprimés en médiane et valeurs [min–max].

Résultats

Le groupe « internes juniors » (n=34) obtenait une médiane de 65,3 [39,8–79,8]. Dans le groupe « internes séniors » (n=23), la médiane était de 73,2 [36,9–86,8]. La différence entre les deux groupes était significative (p=0,005). Il existait une différence significative entre le groupe « internes juniors » et le panel d’expert (p=0,0001). Différence qui n’était pas significative (p=0,122) entre le groupe « internes séniors » et le panel d’expert, montrant ainsi que les réponses des « internes séniors » tendent à se rapprocher de celles des experts. À noter, l’absence de différence significative entre les scores des internes de chirurgie et d’anesthésie-réanimation (p=0,474) (Fig. 1).

Discussion

Ce travail démontrait l’existence d’une acquisition de compétences en termes de culture de sécurité péri-opératoire par les internes qu’ils soient chirurgiens ou anesthésistes-réanimateurs et ceci probablement de façon pratique au bloc opératoire. Un enseignement théorique associé à l’utilisation de différentes techniques de simulation (haute-fidélité, réalité virtuelle ou TCS) pourrait être un atout pour améliorer la formation initiale et continue de ces nouveaux praticiens. Ces nouvelles techniques d’enseignement permettraient une approche transversale des problématiques soulevées par la sécurité du patient. Approche transversale nécessaire dans le but d’améliorer la culture commune de sécurité des personnels soignants.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° S2

P. A197-A198 - septembre 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Simulation pour les DESAR : mise en place et évaluation d’un stage intensif en début de cursus
  • C. Sassot-Daniel, G. Mahoudeau, M. Keyser, L. Jazaerli, C. Bopp, C. Chauvin, T. Pottecher
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Mémoire de spécialité en Anesthésie-Réanimation : une enquête auprès des internes d’Île de France
  • M.-P. Bonnet, D. Zlotnik, C.-M. Samama, P. Alfonsi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.